Voici le Ray Big Band, grande formation de Jazz, composée de 20 musiciens amateurs et professionnels, réunis au sein d’une association type « loi 1901 ». Son siège se trouve à Launaguet, près de Toulouse.

Son répertoire, articulé essentiellement autour de « standards » des années 35 à 50 , s’agrémente de compositions plus récentes. Le Ray Big Band s’écoute et se danse. Le Ray Big Band s’est produit à maintes occasions dans la région Midi Pyrénées : Toulouse bien sûr, mais aussi Luchon, Castelnaudary, Revel, Lavaur et beaucoup de communes de la proche région Toulousaine.

Crée en 1994 à l’initiative de Raymond Marsillach (Président d’Honneur et ancien saxophone ténor de l’orchestre), dans la tradition des Big Band de l’ère Swing, l’orchestre est composé d’une section rythmique (batterie, contrebasse, guitare et piano), d’une section de cuivres (4 à 5 trompettes et 3 à 4 trombones), d’une section de bois (4 saxophones altos, 2 ténors, 1 baryton) et, cerises sur le gâteau, une ravissante chanteuse, Corinne.

L’ensemble est dirigé  par Timoté Bergez (direction musicale ) qui a succédé à Sébastien Claveau, Bastien Talgorn,  Marcel Bellus, Raymond Marsillach et Raphaël Breil.

Les présidents ont été successivement : Raymond Marsillach, Yves Ramière puis Dider Triquoire.

 
  Musique  
Composés de musiciens passionnés par le Jazz orchestré, tous bénévoles, le Ray Big Band est riche d’un répertoire allant du jazz classique (Count Basie, Duke Ellington, etc..), a des œuvres plus modernes, colorées quelques fois de rythmes latino américains : le RAY BIG BAND satisfait les goûts musicaux d’un large public amoureux de qualité et d’émotion.

Chaque cellule qui le compose a un rôle bien déterminé afin d’offrir au RBB, tantôt la sonorité légère et chaleureuse des anches, tantôt le son puissant et incandescent des cuivres. Toutes unies elles lui donnent ce caractère unique.

A la fois tendre, souple et tranchant parfois, le RBB sait se faire apprécier d’un vaste public. Il pénètre au plus profond du centre nerveux des auditeurs, au point de créer chez certains d’entre eux le déclenchement de spasmes dont les symptomes sont : Le claquement de doigt ou encore le battement de pied et pour les plus sensibles d’entre eux, un désire irrésistible de bouger, voire de danser. C’est ainsi que le RBB a été amené à animer des soirées danse (Lindy Hop, Balboa, Rock) notamment à Aucamville, à Passo rock (Rangueil), au King Louis club (La Salvetat) et plusieurs fois dans son fief de Launaguet.

 
  Informations Pratiques  
Le Ray Big Band répète les mardis soir de 21h à 23h à l’école de musique de Launaguet qui se situe dans le centre-ville, à côté de la poste, 18 rue des Nobles. Un parking sur la petite place attenante permet de s’y garer.